Réussir l’étape de la visite immobilière

Une visite d’un bien immobilier est très rapide et il faut pour cela s’y préparer !

Pour être sûr de bien visiter et de poser toutes les questions lors de votre visite : suivez nos conseils ci-dessous !

 

Le logement

Tout d’abord, demandez au vendeur de vous fournir une fiche technique complète comprenant la superficie, l’année de construction, les charges et les différentes taxes locales…) ainsi qu’un plan du bien. 

Une fois ces documents en poche l’inspection peut commencer. Listez les gros défauts comme un plafond fissuré, des taches d’humidité, puis photographiez-les et tentez de déceler d’éventuels cache-misère tels que des papiers peints hâtivement et mal collés, des moquettes fraîchement posées mais gondolant déjà… Vérifiez surtout que volets, fenêtres, portes et robinetterie fonctionnent bien. Repérez enfin certains détails très instructifs. 

Demandez s’il est possible de prendre des photos. Cela vous permettra de mieux vous souvenir de la visite et d’évaluer ensuite d’éventuels travaux.

 

À ne surtout pas oublier 

Vérifier l’installation électrique 

Même si tout semble fonctionner, vérifiez la mise à la terre (obligatoire), en démontant une prise : il doit y avoir trois fils, dont un vert. Elément rassurant : la présence d’un disjoncteur différentiel 30 mA, gage d’une installation récente.

Ainsi que l’étanchéité des murs 

Les papiers peints cloquent ? C’est mauvais signe : cela signifie sans doute qu’il faudra étanchéiser les murs extérieurs.

 

L’immeuble

Là encore, n’écoutez pas les vendeurs qui chercheront certainement à taire des possibles nuisances provoquées par des voisins fêtards ou un cabinet médical très fréquenté. Menez donc votre petite enquête : qui habite à côté, au-dessus, au-dessous ? Explorez également les parties communes et consultez les procès-verbaux d’assemblée générale pour vous informer des travaux à venir. Essayer de deviner les nuisances possibles pharmacie ouverte 24/24 ? Restauration rapide à fortes odeurs ? S’il vous manque des informations, renseignez-vous directement auprès des résidents. 

 

L’environnement

Veillez à jeter un coup d’œil au quartier. Vérifiez que les commerces, écoles et espaces verts vantés par le propriétaire existent réellement. Regardez sur un plan où se situe la rue, vérifiez les possibilités de transport et faites le tour du quartier : commerçants, bars, restaurants, bornes vélib’, parkings… Evaluez si vous allez vous plaire dans le quartier ! Mesurez vous-même le temps de trajet jusqu’à l’arrêt de bus ou le métro le plus proche. Si vous repérez un terrain vague, informez-vous sur son avenir. 

 

Retrouvez notre récapitulatif en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ksm5w_fNwik (À insérer dans l’article)

 

Retrouvez plus d’informations sur le guide acheteur du Bon Agent Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *