Habitations dans un quartier de Rennes

Les quartiers les plus recherchés de Rennes

Rennes se trouve dans la région Bretagne, elle est le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et la capitale historique du duché de Bretagne, carrefour touristique et balnéaire à 45 minutes de Saint-Malo au nord et à 45 minutes de Vannes Au Sud.

Elle compte 208 033 habitants, ce qui fait d’elle la première ville de la région Bretagne. Rennes est parmi les villes les plus productives et dynamiques de France, avec un taux de chômage à seulement 8 %. Ce facteur, combiné à son excellence universitaire, participe à son attractivité. Rennes est divisée en 12 quartiers. Vous souhaitez investir et acheter un appartement ou une maison pour vivre à Rennes.

Quels sont les quartiers les plus recherchés pour acheter un bien immobilier à Rennes correspondant à votre projet immobilier? Voici un tour d’horizon avec le réseau Le Bon Agent Immobilier.  

Acheter un appartement dans l’hyper-centre de Rennes pour être au coeur de son dynamisme

Acheter un appartement dans le centre-ville est un avantage pour se trouver dans le centre historique, géographique et patrimonial de Rennes. Il compte 23 400 habitants, dont une part importante d’étudiants (30 %). Les locataires sont plutôt jeunes, alors que les propriétaires représentent la partie vieillissante du centre-ville.

En outre, il concentre des commerces, des bâtiments administratifs, culturels, des établissements scolaires et une myriade de monuments historiques répartis sur trois sites ce qui attire bon nombre d’étudiants :

Le quartier le Colombier qui est une zone résidentielle et commerciale et qui compte de nombreux équipements culturels et une dense zone de transports en commun (bus et tram). Un centre ancien et Parcheminerie-Toussaints où se mêlent hôtels particuliers du 17e et 18e siècle et monuments publics historiques. Des espaces verts et liaisons piétonnes pour ses habitants

Jeanne d’Arc – Longs-Champs – Beaulieu :  le quartier des étudiants

Ce quartier situé au Nord-Est de la ville a commencé à s’urbaniser au début des années 1900. C’est celui qui compte la plus grande part d’étudiants (42,7 %) et une grande partie de jeunes adultes (37,4 %). Effectivement, le secteur abrite en son sein les grands établissements scolaires et universitaires. De nombreuses infrastructures et équipements y sont présents également : le stade d’athlétisme de Courtemanche, la technopole Atalante et le centre Hospitalier Guillaume Régnier ou l’Ecole Dupérieure de Commerce de Rennes réputé pour son ouverture à l’international. Ainsi, Rennes est une ville étudiant idéale pour réaliser un investissement locatif ou acheter un bien en vue des études de son enfant.

Thabor-Saint-Hélier-Alphonse-Guérin : un quartier attractif et cher

Avec de nombreux et magnifiques hôtels particuliers, ce quartier aujourd’hui résidentiel était autrefois un quartier d’anciens faubourgs organisés le long des routes d’Antrain, d’Angers, de Paris et de Fougères. Il est le plus peuplé de Rennes avec 24 000 habitants, une population en constante augmentation avec l’arrivée de nouveaux rennais, des étudiants ou jeunes actifs. On y trouve dans ce quartier la faculté de Droits et de sciences politiques. Ce quartier reste aussi recherché par les jeunes couple dans le cadre d’un premier achat immobilier notamment pour sa résidence principale. De plus en plus de jeunes actifs quittent Paris et viennent s’installer sur Rennes pour profiter de sa proximité (1h45 en TGV) avec la capitale tout en alliant un cadre de vie agréable

Saint-Martin : le quartier des jeunes adultes

Ce quartier se trouve au Nord du centre-ville de Rennes. Il présente une concentration de pavillons dans lesquels une majorité de jeunes adultes habitent (45,8 % de 18-39 ans). L’emploi se concentre dans la Zone Industrielle Nord, car le reste est dédié à l’habitation.

La population a augmenté ces dernières années grâce à la proximité du centre-ville universitaire et la création de logements à l’est de Beauregard.

Trois projets d’urbanisme sont prévus d’ici 2015 pour renforcer la vie de quartier et le dynamisme économique (on compte déjà 52,7 emplois pour 100 habitants). Ce facteur fait qu’il attire également beaucoup de jeunes adultes désirant investir pour acquérir un bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *