La place Kleber située en plein centre de Strasbourg

Les quartiers les plus recherchés à Strasbourg

Avec ses 275 000 habitants, Strasbourg se classe à la septième position des plus grandes villes de France. Préfecture du département du Bas-Rhin, elle est depuis le 1er janvier 2016, le chef-lieu de la nouvelle région Grand Est. Outre son pittoresque marché de Noël, Strasbourg est internationalement connue pour héberger une partie des institutions de l’Union Européenne. Strasbourg est une ville aux multiples visages : capitale européenne administrative, ville universitaire et cité touristique. Les professionnels de l’immobilier dont les mandataires du Bon Agent sont formels : un vent de reprise souffle sur le marché immobilier à Strasbourg. Le Bon Agent vous invite à découvrir les quartiers les plus recherchés où acheter un appartement ou une maison pour vivre à Strasbourg.

Acheter un bien immobilier à Strasbourg

Avant de rentrer dans le détail des quartiers les plus recherchés à Strasbourg où acheter un bien immobilier, voici un tour d’horizon des données macroéconomiques du marché de l’immobilier à Strasbourg.

Les futurs propriétaires de biens immobilier à Strasbourg se montrent plus nombreux et plus décidés. Les prix à Strasbourg se redressent donc avec un prix médian à 2 450 euros le mètre carré. Cependant les disparités de prix sont grandes entre les différents quartiers de la ville. Selon les chiffres 2013 de l’INSEE, Strasbourg compte 143 761 logements. Les résidences principales représentent 90% du marché immobilier et la ville compte 7,5% de logements vacants. La part des ménages propriétaires de leur résidence principale est relativement faible, elle représente 27% des logements, 73% sont donc occupés par des locataires.

Enfin, les biens immobiliers à Strasbourg se caractérisent par l’importance numéraire des logements anciens, notamment dans l’hyper centre.

Acheter dans le centre de Strasbourg et être au coeur de la ville

Les centres des grandes villes ont souvent beaucoup de charme. Ils sont les vestiges du passé historique et portent les marques des évolutions et transformations de la Cité. Le parc immobilier dans le centre-ville de Strasbourg comprend quasi exclusivement des appartements anciens. La plupart des immeubles sont d’ailleurs de magnifiques bâtiments avec pans de bois et poutres apparentes. Les appartements dans le centre-ville de Strasbourg ne disposent que rarement d’une place de parking et de nombreuses rues y sont piétonnes. Les appartements autour de la place du marché Gaillot et de la Petite France sont très recherchés, malgré les désagréments en termes de bruit, d’affluence, de vie nocturne. Les prix de l’immobilier dans le centre de Strasbourg varie entre 2 500 et 3 000 euros / m2. Un deux pièces de 50 m2 se négociera par exemple autour de 150 000 euros.

Les quartiers les plus recherchés à Strasbourg : Orangerie, Contades et Tivoli

Le quartier de l’orangerie

L’Orangerie à Strasbourg est un quartier qui se situe entre le boulevard de l’Orangerie, l’avenue de la Forêt-Noire et l’allée de la Robertsau. C’est là que se concentrent les représentations diplomatiques : consulats, institutions, hautes administrations. Le quartier de l’Orangerie à Strasbourg est donc le quartier le plus recherché par les hauts fonctionnaires européens, les cadres des grandes entreprises et tous ceux qui bénéficient de revenus élevés. Les prix des logements dans le quartier de l’Orangerie atteignent facilement les 4000 euros / m2. C’est à l’Orangerie que l’on peut acheter les plus belles maisons à Strasbourg.

Le quartier des Contades

Le quartier des Contades est juste à côté du quartier de l’Orangerie. Les propriétaires et futurs propriétaires de logement dans le quartier des Contades occupent surtout des professions libérales. Les logements dans le quartier des Contades bénéficient d’un environnement privilégié avec parc et nombreux plans d’eau. Les prix immobiliers avoisinent les 3000 euros / m2.

Le quartier de Tivoli

Enfin, au nord de Strabourg, le quartier de Tivoli se concentre autour de 4 rues. Les maisons de maître à acheter à Tivoli rivalisent de beauté et de prestige. C’est un quartier prisé des hommes d’affaires, vieilles familles strasbourgeoises et célébrités. Les prix immobiliers à Tivoli tournent autour de 4000 euros / m2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *