Les quartiers les plus recherchés à Saint-Etienne en 2017

Saint-Etienne est en mutation profonde avec des prix immobiliers bas. C’est donc le bon moment pour songer à investir dans l’immobilier stéphanois. Cité industrielle très importante pendant les deux derniers siècles, Saint-Etienne s’est engagée dans un vaste programme de rénovation urbaine visant à s’imposer comme la “Capitale du design”. Une démarche reconnue et saluée, puisque la ville est entrée en 2010 dans le réseau des villes créatives de l’UNESCO. Forte de ses 180 000 habitants, Saint-Etienne est la deuxième commune la plus peuplée de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes après Lyon. Ville marquée par les manufactures d’armes et les infrastructures d’extractions houillères, elle fut longtemps décrite comme la ville de “l’arme, du cycle et du ruban”. Saint-Etienne est dans le top 3 des villes où l’immobilier est le moins cher. Une belle opportunité pour ceux qui souhaite acheter un bien immobilier à Saint-Etienne. D’autant plus que Lyon, dans le top 3 des villes où l’immobilier est le plus cher, est à seulement 60 kilomètres. Le Bon Agent et son réseau de mandataires immobiliers analysent pour vous le marché de l’immobilier à Saint-Etienne et vous conseillent sur les quartiers les plus recherchés où acheter un appartement ou une maison à Saint-Etienne.

Acheter un bien immobilier à Saint-Etienne

Les prix de l’immobilier à Saint-Etienne sont en fort recul depuis 5 ans : – 4% en 2015, – 5% en 2014. Les vendeurs surévaluent souvent leurs biens et les acheteurs sont attentistes. Le délai de vente moyen d’un bien immobilier à Saint-Étienne est de 57 jours. Les prix oscillent de 700 euros/m2 pour un appartement ancien dans un quartier peu recherché à 1 800 euros/m2 pour un appartement offrant une meilleure localisation et de belles prestations. Le prix moyen du m2 pour une maison à vendre à Saint-Étienne est de 1 500 euros. La plupart des transactions immobilières concernent des biens dont les prix sont compris entre 80 000 et 140 000 euros.

Le marché immobilier stéphanois est atone. La ville bénéficie cependant de bons axes de communication, notamment avec Lyon située à 1 heure de route (où l’immobilier est bien plus cher), et ses prix sont donc attractifs pour les primo accédants et les investisseurs à la recherche d’opportunités. En effet, la ville investissant fortement dans sa rénovation et sa transformation, de belles plus values immobilières pourraient se réaliser sur les dix prochaines années.  

Les quartiers les plus recherchés à Saint-Etienne : Cours Fauriel, Crêt-de-Roc, Vivaraize et Richelandière

Ces quartiers stéphanois sont cossus avec de petits immeubles bien exposés et des villas Belle Epoque. Les prix du m2 se situent entre 2 500 et 3 000 euros/m2 pour des résidences récentes. Le quartier de Cours Fauriel est tout proche de l’immense Parc de l’Europe et bénéficie d’un accès très rapide à la N88. C’est un quartier résidentiel, calme et vert avec de larges trottoirs.  

Le quartier de Crêt-de-Roc est très attractif pour la vue qu’il offre sur la ville. Niché sur une colline, il est en pleine évolution vers un éco-quartier : espaces verts, habitat rénové, initiatives locales de développement durable. Il est en outre tout proche du centre-ville et de la gare.

Parmi les quartiers où il semble bon investir dans l’immobilier à Saint-Etienne, le quartier Bergson offre de belles perspectives. Tout proche de la cité du design, il va accueillir la faculté de médecin. Les prix dans ce quartier sont en progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *