Où investir dans l’immobilier ancien ?

Wohnung - Haus in Paris

L’immobilier ancien, dans quelle ville investir?

Se lancer dans l’investissement immobilier requiert une double prudence. D’une part sur le fisc qu’il engendre et d’autre part sur le choix des locataires qui occuperont les lieux. Si l’immeuble est ancien, il faut également tenir compte de l’état de celui-ci pour ensuite penser à l’entretenir. Le principe reste cependant le même, dans n’importe quel investissement immobilier : s’acheter une maison pour ensuite le louer et en être bénéficiaire sur le long terme.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier ancien

En réalité, ce type d’investissement est avantageux au niveau fiscal. En effet, en rénovant un immeuble ancien, vous pouvez déduire les dépenses engendrées par celle-ci sur l’impôt sur le revenu. Ainsi le revenu foncier imposable diminue. De plus, les autres biens immobiliers que vous louez avec la maison profitent d’un revenu déduit des travaux que vous avez effectués sur la maison.

En outre, un déficit foncier sera constaté sur les charges si vous êtes dépourvu de revenus fonciers. Le taux d’imputation de ce déficit est également limité, et au-delà de cette limite, il est possible de le reporter sur les revenus fonciers des dix années qui suivent. Également, les intérêts ne seront uniquement déduits des revenus fonciers. Ce qui revient à dire que l’économie d’impôt prendra de l’importance au fur et à mesure où l’imposition est forte. L’investissement dans l’immobilier ancien bénéficie aussi de la loi Malraux.

La loi Malraux

Il s’agit d’une loi votée en France sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine du pays. Cette loi régit la défiscalisation de la restauration immobilière qui concerne les immeubles anciens, rénovés ou restaurés en vue d’une location. Les dépenses seront alors déductibles exclusivement du revenu global non plafonné. Ainsi l’impôt est immédiatement réduit l’année où vous réalisez les travaux de restauration. Il est cependant à remarquer que l’application de cette loi nécessite un engagement de location pour une durée minimale de 9 ans.

Les villes propices à l’investissement immobilier ancien en loi Malraux

La loi Malraux a été créée pour permettre de sauvegarder des secteurs qui depuis toujours présentent un caractère historique, de nature à justifier la conservation ou bien esthétique. Elle favorise donc la restauration ainsi que la mise en valeur intégrale ou en partie d’un groupement immobilier.

Ainsi, les villes concernées sont surtout ceux à vocation historiques. Il faudrait également tenir compte de l’intérêt de location, sinon le projet ne serait pas régi sous cette loi. Il en est ainsi de Toulouse qui en plus de ses monuments et immeubles anciens constitue une ville d’attractivité immobilière. Lyon est aussi intéressante vu qu’elle est favorable à la location. Cela est dû principalement au fait qu’elle accueille de plus en plus d’entreprises. La ville de Nantes est aussi favorable à vos projets.
Pour plus d’informations sur la loi Malraux, vous pouvez vous rendre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *