Les différences entre les biens immobiliers dans les grandes et moyennes villes de province

Les taux des crédits sont historiquement bas. Décrocher un prêt sur 20 ans à moins de 1,50% n’est plus une exception. Selon l’Observatoire crédit logement, les taux des crédits pour l’achat d’un bien immobilier sont tombés à 1,97% en moyenne et hors assurance. Une situation qui fait le bonheur de tous ceux qui cherchent à acheter un bien immobilier dans une grande et moyenne ville de province. Bien immobilier dans une moyenne ville de province ou bien immobilier dans une grande ville, les attentes des acheteurs sont différentes. Petit point sur les avantages comparatifs des biens immobiliers en moyenne ville de province et des biens immobiliers en grande ville.

Les biens immobiliers en grande ville sont idéals pour l’investissement locatif

La multiplication des dispositifs de défiscalisation et la baisse des taux sont des moteurs du marché locatif. Alexandra François Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) explique “Depuis le début d’année, les ventes aux investisseurs ont progressé de 65%. Avec les lois Borloo, Malraux, Censi-Bouvard, et dernièrement Pinel, investir dans un bien immobilier pour le louer est de plus en plus intéressant. Cependant en calculant la valeur locative brute moyenne des biens immobilier loués, certaines surprises apparaissent. Par exemple, un bien immobilier au Havre affiche la meilleure rentabilité locative soit 7,7% suivi par un bien immobilier à Marseille (6,1%) ou à Lille (5,75%). De façon presque contre intuitive, un bien immobilier à Paris n’atteint une rentabilité locative que de 3,86%. Voici quelques conseils pour rechercher un bien immobilier à Paris.

 

Les biens immobiliers en grandes et moyennes villes de province offrent de meilleures prestations

Certes un bien immobilier à Paris se louera facilement, cependant, un bien immobilier en province offre un meilleur pouvoir d’achat immobilier. Ainsi pour l’équivalent du prix d’un 23m2 à Paris, l’acheteur pourra acquérir un bien immobilier de 87m2 à Marseille, de 83m2 à Strasbourg, ou de 79 m2 à Toulouse. Les biens immobiliers en province sont généralement en bien meilleur état que les biens immobiliers à Paris. De plus, avec le développement du réseau et de la vitesse des transports, toutes les grandes villes se rapprochent les unes des autres. Un bien immobilier à Rennes sera en 2017 à 1h30 de Paris. Une nouvelle forme de banlieue émerge. Il semblerait que la province soit également plus recherchée que Paris par les investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *