Hypothéquer son bien immobilier, pourquoi ?

Que vous ayez besoin d’argent rapidement ou l’envie d’acheter un nouveau bien immobilier, le recours à l’hypothèque peut être une solution intéressante. L’hypothèque est un droit que l’on accorde à un créancier sur un bien immobilier, en guise de garantie des sommes empruntées. Si le prêt hypothécaire est une pratique très courante chez les Anglo-saxons, elle suscite un peu plus d’inquiétude et de réserve chez les Français. Le Bon Agent et son réseau de mandataires immobiliers reviennent pour vous sur les bonnes raisons et conditions pour hypothéquer son bien immobilier.

Dans quel cas peut-on hypothéquer son bien immobilier ?

Toutes les banques n’accordent pas de prêt hypothécaire. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier afin de bénéficier des meilleures offres. Difficile de connaître les chiffres liés aux prêts hypothécaires en France car ils sont comptabilisés avec l’encours global des crédits accordés. L’année 2015 a ainsi atteint des sommets dans la production de nouveaux crédits immobiliers avec un encours de 200 milliards d’euros.

Pour bénéficier d’un prêt hypothécaire il est nécessaire d’être propriétaire et d’avoir besoin d’emprunter. Lorsqu’une banque prête de l’argent, elle prend un risque. Afin de minimiser ce risque, elle demande à l’emprunteur des garanties. Preuves de revenus, cautions, apports, assurances sont parmi les garanties les plus demandées. Afin d’obtenir son prêt, un propriétaire peut donc mettre en garantie son bien immobilier. Ainsi, si l’emprunteur venait à être dans l’incapacité de rembourser les mensualités de son prêt, la banque pourra saisir le bien immobilier et se rembourser sur sa vente.

Dans quel cas un propriétaire peut-il être amené à hypothéquer son bien immobilier ?

  • Le besoin d’argent liquide pour payer des dettes
  • Le besoin d’une garantie pour acheter un bien immobilier
  • Le besoin de réaliser des travaux dans sa maison ou son appartement
  • Pour les personnes âgées, le besoin d’un complément de revenu (rente, on parle alors de prêt viager hypothécaire) ou le besoin de payer un établissement de soins spécialisé

Si hypothéquer son bien immobilier peut apparaître comme une solution à des problèmes de financement ou à une situation financière délicate, elle doit cependant être bien réfléchie et étudiée attentivement pour ne pas tomber dans le surendettement.

En effet, la meilleure raison d’hypothéquer son bien immobilier s’inscrit dans une démarche d’investissement qui va augmenter la valeur de votre patrimoine : acheter un nouveau bien immobilier ou réaliser des travaux d’amélioration de votre habitat.

Comment hypothéquer son bien immobilier

L’hypothèque est un acte officiel qui nécessite la rédaction d’un acte notarié et l’inscription à un fichier national : le service de publicité foncière. Ces démarches entraînent des coûts. Une taxe de publicité foncière de 0,715% est aussi appliquée ainsi que des frais de débours. Il faut en outre savoir qu’un bien immobilier soumis à hypothèque sera plus difficile à vendre si l’hypothèque n’est pas levée. En effet, le changement de propriétaire du bien ne met aucunement fin à l’hypothèque.

Dès lors qu’il est en mesure de rembourser son prêt, le propriétaire peut à tout moment lever l’hypothèque sur son bien immobilier. Cependant des frais lui seront appliqués. Enfin, il est à noter qu’une hypothèque ne prend pas fin dès la dernière échéance payée, mais un an près si le prêt a été souscrit après le 25 mars 2006 et deux ans après si le crédit est plus ancien.

Lorsqu’on hypothèque son bien immobilier, il faut garder à l’esprit que l’acquéreur n’en est propriétaire qu’à la fin du remboursement de son prêt. Hypothéquer son bien immobilier est une pratique assez courante que l’on retrouve dans toutes les couches sociales. Elle n’est pas nécessairement liée à une situation financière délicate. Si l’hypothèque est un outil efficace d’investissement, elle doit cependant être bien réfléchie au vue du risque de perte du bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *