Le « home staging » ou savoir valoriser son bien

Avant de vendre son bien immobilier, il faut s’assurer qu’il puisse plaire à un maximum de personnes.

Pourquoi faut-il valoriser son bien immobilier avant de le vendre ?

Pour vendre rapidement sa propriété, il est devenu quasi-nécessaire de valoriser son bien. Les acheteurs potentiels sont réticents à se lancer dans une acquisition immobilière qui leur semblerait trop onéreuse par rapport aux avantages qu’ils en tireraient. Les vendeurs, eux, souhaiteraient réaliser une plus-value immobilière la plus large possible. 

Le vendeur doit faire en sorte que le logement en vente soit mis en valeur de façon à ce que seuls ses points forts et ses atouts ressortent. Il peut alors maintenir un prix de vente honorable, voire élevé. 

L’objectif est double : l’acheteur potentiel ne doit pas transiger excessivement sur le prix, et d’autre part, qu’il ait immédiatement un coup de cœur en voyant la maison.

 

Le processus de valorisation du bien immobilier : le home staging

Le home staging s’agit d’une technique de valorisation de biens immobiliers mis en vente, qui nous vient des États-Unis. Il a fait son apparition outre-Atlantique dans les années 1970. Home staging signifie « mise en scène » ou « théâtralisation » du logement. Le candidat à l’acquisition doit pouvoir s’imaginer chez lui, avec son mobilier et ses goûts.

Cela passe par l’impression d’espace, la luminosité, la sobriété des couleurs, mais aussi l’absence d’odeur (tabac, animaux), et la suppression des éléments trop personnels (photos, collections) notamment.

 

Le home staging : un processus en trois phases 

La dépersonnaliser et le désencombrement 

Le candidat à l’acquisition doit pouvoir visualiser les m2 qu’il envisage d’acheter.

Le nettoyage et les réparations

Une ampoule défectueuse, un ménage imparfait ou une pièce inachevée : voilà de quoi faire fuir les acheteurs, surtout lorsque l’on sait que la première impression s’effectue dans les 2 premières minutes.

Le rafraîchissement et le relooking

Murs, portes, rideaux, tapis de bain : des revêtements aux accessoires, penser à tous ces détails visuels, quitte à remplacer certains éléments.

Le home-staging rime avec bon sens et séduction. Chaque détail compte lors d’une visite car l’acheteur potentiel fait là un investissement considérable et va envisager de vivre dans ce logement.

Lui donner la possibilité de se projeter et déjà de se sentir un peu chez lui, dans un milieu sein, fonctionnel et agréable, voilà en quoi se résume tout l’art du home-staging.

Retrouvez plus d’informations sur le blog du Bon Agent Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *