5 Conseils pour faire une contre-visite

Pour bien préparer son achat immobilier, il est nécessaire de prendre certaines précautions telle que la contre-visite. Même si le coup de coeur et la pénurie de biens font qu’il faut parfois se décider à la première visite, si l’on peut il est utile de revenir voir le bien, une seconde visite est souvent plus parlante.

Sa définition en immobilier est simple : il s’agit d’effectuer, avant la signature de l’acte de vente, une seconde visite qui permet d‘examiner une nouvelle fois le bien de manière plus approfondie. Elle permet de lever vos éventuelles inquiétudes.

Le Bon Agent vous livre quelques conseils pour réaliser une contre-visite efficace avant la signature chez le notaire.

1. Choisir un horaire différent de la première visite

Cela permet de juger de l’ensoleillement, de la circulation automobile, de l’activité du voisinage, etc. La prise en compte de l’environnement est primordiale dans tout achat immobilier.

2. Questionner le voisinage

Interroger voisins et/ou commerçants peut s’avérer parfois intéressant pour se faire une idée du quartier. Ils sont les mieux placés pour vous indiquer les aspects positifs ou négatifs que vous n’avez pas forcément décelés lors de la première visite.

3. Vérifier les différentes installations

Préparez une liste des points que vous souhaitez vérifier : fonctionnement des ouvertures, volets, interrupteurs, électroménager éventuellement inclus dans la vente, etc.

Relevez les éléments endommagés.

4. Se faire assister par un professionnel

Un spécialiste peut vous aider dans la vérification d’installations telles que l’électricité, la plomberie, le gaz, l’isolation, la toiture, etc.

Etre accompagné d’un professionnel pour la contre-visite dans le cadre d’un achat de maison peut s’avérer intéressant.

Ce dernier peut également chiffrer les éventuels travaux à prévoir.

A noter que le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), obligatoire depuis 2007, vous donne une indication sur l’isolation du bien.

5. Se faire accompagner par un proche, un ami

Un avis extérieur est toujours le bienvenu.

 

Vous vous lancez dans un achat immobilier ? Suivez ces quelques conseils d’un professionnel de l’immobilier et préparez votre checklist pour la contre-visite de votre futur(e) maison ou appartement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *