Accueil > Guide du mandataire immobilier > Les photos immobilières

Les photos immobilières

photo immobilière

Si vous travaillez dans l’immobilier, au sein d’un réseau immobilier ou non, sachez qu’une statistique importante a confirmé l'importance de la qualité de la photo pour attirer l'intérêt des acquéreurs, en effet, 93 % des appels seraient issus de la qualité du visuel présentant les biens.

L’importance des photos immobilières

Vous avez déjà parcouru des annonces sur Internet, avez-vous noté le pouvoir d’attraction des photos immobilières ? Ces dernières sont une des clés pour attirer l’attention des acheteurs potentiels. Évidemment, vos belles photos ne suffiront pas à vendre votre bien immobilier, mais celles-ci amélioreront la visibilité de vos annonces, le nombre d’appels, de visites et donc les chances de vente !

Ceci est encore une fois confirmé par l’étude publiée dans The Wall Street Journal en 2013 qui révèle que :

  • 95% des internautes passent une vingtaine de secondes à regarder la première photo immobilière
  • 76% regardent ensuite les caractéristiques du bien immobilier
  • 41% ignorent la description de l’annonce

Il est également possible de représenter ce comportement avec un schéma :

étude photos immobilières

Comment réussir vos photos immobilières ?

Faire attention au matériel et aux techniques utilisées

  • Utilisez un appareil photo numérique, en évitant d’utiliser des téléphones équipés d’un appareil photo.
  • Privilégiez la lumière du jour et évitez l’utilisation du flash. Attendez le soleil, ouvrez les fenêtres. Si cela ne suffit pas, allumez les lampes intérieures avant d’utiliser le flash. Placez vous dans les angles de pièces pour créer des perspectives
  • Réglez l’objectif ou la fonction zoom sur le champ le plus large (18 mm plutôt que 200 mm)
  • Choisissez le meilleur point de vue et posez vous les bonnes questions : voulez vous mettre en avant la pièce, l’agencement ou un détail spécifique ?

Prendre le temps de réaliser un visuel de qualité tout en restant objectif

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important que votre bien soit rangé et nettoyé au moment de la réalisation des photos. Et même si les photos réalisées par le mandataire immobilier sont là pour valoriser le sujet, elles ne doivent pas occulter les aspects moins positifs du bien.

Il s’agit donc d’être objectif dans le choix des sujets, de couvrir le maximum d’aspects du bien, mais également de tout mettre en œuvre pour que les clichés soient de bonne qualité.

Prenez un maximum de photos

Les photos sont non seulement incontournables, mais elles doivent être nombreuses, faire passer le plus possible les sensations perçues lors d’une visite sur place.

Photographiez toutes les pièces, balcon, terrasse, jardin, les dégagements. Car en effet, prendre trop de photos ne nuit pas : il faudra simplement choisir parmi les photos les plus valorisantes par la suite.

 

Voici une vidéo récapitulative expliquant comment prendre de belles photos et vidéos de votre bien immobilier :

<