Accueil > Guide du mandataire immobilier > Les mandataires immobiliers

Les mandataires immobiliers

Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

Important: le mandataire immobilier n'est pas un agent immobilier. Le mandataire immobilier est une personne qui va recevoir un mandat immobilier, et qui pourra ainsi agir pour le compte d'un mandant, un agent immobilier par exemple. Sa fonction se rapproche de celle du négociateur en immobilier. L’agent immobilier attribuera ses missions au mandataire immobilier.

Il existe plusieurs statuts juridique différents pour exercer la profession de mandataire immobilier, c'est à dire comme négociateur en immobilier. Le statut de salarié est le moins fréquent dans le domaine des négociateurs immobiliers. Ce statut relie le collaborateur par un contrat de travail, et lui fait donc bénéficier d'un salaire fixe parfois accompagné de commissions. La garantie du salaire et une couverture chômage en sont les principaux avantages, bien que la rémunération soit moins élevée par rapport au chiffre d'affaires généré. Le statut de VRP salarié avec avances sur commissions est plus pratiqué. Mais ce type de statut peut souvent entraîner comme conséquence de vivre avec une dette envers son patron. Il existe enfin le statut d'agent commercial. Il faut noter qu’un mandataire immobilier est considéré comme un auto-entrepreneur. L’agent commercial en immobilier négocie, et éventuellement de conclut des contrats de vente, d'achat, de prestations de services, pour le compte de commerçants. Il doit attester de sa moralité. C'est à dire qu'il doit être une personne physique, et non morale.

L'agent commercial ou mandataire indépendant en immobilier, sont des statuts d'ordre public, comme l'est une SARL, une SASU ou une SA, ce terme correspond à la dénomination officielle des négociateurs indépendants de l'immobilier. La notion d'indépendant signifie que ce professionnel de l'immobilier est lié à un mandant, l'agent immobilier, qu'il soit en agence local ou en forme de réseau de mandataires, mais qu'il travaille de chez lui ou d'un bureau qu'il loue personnellement, le mandataire indépendant ne peut s'installer en agence avec réception régulière de clientèle. Il organise son travail et n'a pas de lien de subordination directe avec son mandant. L'agent immobilier (le mandant) patron du réseau ou de l'agence, ne peut lui imposer des horaires, des permanences à l'agence, des objectifs, ni une méthode de travail. Le mandataire indépendant en immobilier relève de la Loi de 1991, il gère son temps, ses actions commerciales et va de l'avis de valeur, à la prise de mandats immobiliers pour obtenir des offres d'achat, ensuite c'est à son mandant de se charger de l'administration des ventes jusqu'à la réitération des actes. La signature définitive se fait en présence du mandataire indépendant en immobilier, mais l'encaissement des honoraires doit obligatoirement transiter par la comptabilité de l'agent immobilier. Les notaires ont une interdiction absolue de verser ces honoraires à quelqu'un d'autre qu'un porteur de carte professionnelle.

Comment devenir mandataire immobilier

Certains réseaux immobilier qui recrutent des mandataires immobiliers indépendants peuvent privilégier leurs futurs agents commerciaux avec comme niveau minimum d’étude le diplôme du baccalauréat. Ce diplôme ou ce niveau d’étude n’est pas obligatoire afin de pouvoir prétendre devenir mandataire immobilier.

Un agent immobilier doit posséder au minimum un niveau Bac+3. En revanche, ce niveau ne sera pas obligatoirement demandé pour un futur agent commercial ou mandataire immobilier. Mais, sans un bac+3, l’agent commercial ne pourra jamais obtenir l’aptitude professionnelle dans la mesure où il n’est pas tenu à une obligation de continuité dans le travail de part son statut d’indépendant.

Les principaux syndicats, FNAIM, l’UNIS et la CNASIM (représentant les agents commerciaux de l’immobilier), conseillent un minimum de formation pour les patrons d’agences, comme pour leurs collaborateurs. Entre 21 heures pour l’agent immobilier et jusqu'à une centaine d’heures de formation pour les négociateurs en immobilier. Ainsi, les mandataires immobilier ou agents commerciaux en immobilier pourront se voir demander d’agir d’une façon plus ou moins étendue selon les niveaux atteints. Le Bon Agent immobilier et l’EITI (Ecole Internationale de la Transaction Immobilière) délivrent déjà un certificat d’aptitude à l’issue d’un cursus de 160 heures de formation, sanctionnées par un examen sous forme de QCM.

La rémunération d’un mandataire immobilier

La rémunération d’un mandataire immobilier est basée sur ses ventes et ses locations. Celle-ci sera donc basée sur son propre chiffre d’affaires. Comme le mandataire immobilier est indépendant, il va pouvoir alors se fixer lui même ses objectifs ainsi que sa propre rémunération. Il sera alors libre de pouvoir déterminer comme il le désire sa politique et sa technique commerciale, qui sera en accord avec ses objectifs. Les mandataires toucheront un pourcentage des honoraires perçus par les réseaux immobiliers. Ces commissions iront de 50 à 99%, selon les différents réseaux.

Attention, toutefois: Les personnes qui se lancent en tant que nouveaux mandataires en immobilier pensent souvent être capables de gagner rapidement beaucoup d’argent. Il est important de savoir qu’un nouveau mandataire immobilier touche une commission en moyenne au bout de 5 mois minimum. En effet, il existe un temps de latence de trois mois minimum à l’issue de la signature d’une première vente. C’est pourquoi il est souvent conseillé pour les personnes effectuant leurs débuts d’avoir à disposition une trésorerie ou d’une assise financière suffisante en attendant de toucher sa première commission.

Définition du mandataire immobilier

Voici quelques exemples de définitions de nos auditeurs sur leur métier :

Dellia ARNAUD

Dellia ARNAUD "Profession où l'on est libre mais bien entouré."








Marie BLANC

Marie BLANC "C'est un statut qui présente de nombreux avantages : liberté, indépendance, professionnalisme et rentabilité pourrait bien le définir."








Arnaud BOCQUET

Arnaud BOCQUET "Une personne qui vous guide, vous épaule, vous soutient."








Jérôme BOITEUX

Jérôme BOITEUX "Un mandataire en immobilier, est juridiquement un Agent Commercial indépendant, agissant au nom et pour le compte de son mandant."








Cyril BROCARD

Cyril BROCARD "Le statut de mandataire permet d'exercer dans le domaine de l'immobilier en toute indépendance, de manière plus libre, où chacun se fixe ses propres objectifs."








Damienne LAGARDE

Damienne LAGARDE "En 2 mots : Chef d'entreprise. Car on parle de « statut »."








Stéphane MARTIN

Stéphane MARTIN "Un mandataire est un agent immobilier comme les autres sans agence et qui se doit d'être professionnel, sérieux et au service des clients."








Blandine MORANT LEROI

Blandine MORANT LEROI "Le mandataire immobilier est un agent commercial indépendant qui est affilié à un réseau ou à un organisme professionnel de l'immobilier disposant de la carte transaction. Son affiliation ne remet pas en cause son indépendance car il n'y a pas de lien de subordination entre l'agent commercial indépendant et l'organisme professionnel."








Dominique OUTREBON

Dominique OUTREBON "Une grande liberté d'action dans un cadre parfaitement réglementé."








Marie SAUVAGE

Marie SAUVAGE "Le statut de mandataire permet d'effectuer le même travail qu'un agent immobilier, sans être carté. C'est-à-dire bénéficier d'une agence et d'un réseau pour effectuer le même travail de recherche de biens, faire les visites, prendre les offres, etc ..."








Karim SIMONATO

Karim SIMONATO "C'est un agent commercial indépendant, adossé auprès d'une agence immobilière pour exercer son métier."








Ophélia TOMASINI

Ophélia TOMASINI "Un mandataire immobilier est un agent commercial indépendant qui agit pour le compte d’un mandant et le représente (Le Bon Agent) qui est titulaire de la carte professionnelle de transaction; j’ai pour mission principale d’accompagner, conseiller et informer mes clients, acquéreurs ou vendeurs, tout au long de leurs projets immobilier (le projet d’une vie) en faisant la promotion du ou des biens qui me sont confiés et en réalisant le suivi du dossier immobilier des acquéreurs et/ou vendeurs, la négociation des conditions de vente et d’achat ainsi que la rédaction des pièces (mandat, bon de visite..)."








Richard TUMBARELLO

Richard TUMBARELLO "Intermédiaire indépendant accélérant et simplifiant le processus d'une transaction immobilière entre un vendeur et un acheteur."