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Le mandat de vente

Définition du mandat de vente

Le mandat de vente est un document essentiel et indispensable à connaître pour toute personne souhaitant travailler dans l’immobilier. Le mandat de vente est le point de départ indispensable dans la vente d’un bien.

Le mandat de vente peut par définition être décrit comme un document contractuel signé entre le vendeur d’un bien et un agent immobilier. Ce document permet à l’agent immobilier de pouvoir commencer la commercialisation et la négociation d’un bien. Grâce à l’obtention d’un mandat de vente, l’agent immobilier pourra effectuer les recherches pour un potentiel acquéreur et ainsi organiser des visites dudit bien.

Les types de mandat

Il existe plusieurs types de mandat.

Le mandat simple : c’est un mandat de vente qui permet à plusieurs agents immobiliers de s’occuper de la mise en vente d’un même bien immobilier. Le vendeur peut alors encore vendre le bien immobilier par lui même.

Le mandat exclusif : c’est un mandat de vente qui attribue la vente d’un bien immobilier à un seul et unique agent immobilier. Le propriétaire pourra vendre son bien par lui même mais devra alors payer un montant égal à la commission d’agence.

Le mandat co-exclusif : c’est un mandat de vente qui va confier la mise en vente d’un bien immobilier à un nombre limité et déterminé d’agents immobiliers. Si le vendeur souhaite vendre par lui même, il devra alors dédommager les agents immobiliers.

Le mandat semi-exclusif : C’est un mandat de vente qui va confier la mise en vente d’un bien immobilier à un unique agent immobilier. Mais ici, le propriétaire gardera encore la possibilité de vendre son bien par lui même.

Le mandat simple

Le mandat simple est un contrat qui au premier abord semble présenter le plus de facilité car il offre la possibilité de vendre directement à un particulier et de mettre en vente dans autant d’agences qu’on le souhaite. Cependant, les résultats prouvent que cette apparente flexibilité présente des effets pervers :

  • plusieurs interlocuteurs,
  • paupérisation du bien,
  • prix plus faibles car le client va négocier plus,
  • multiplication des visites car pas de ciblage des acquéreurs,
  • dossiers qui ne vont pas au bout pour défaut de financement…

Selon la chambre des notaires, 40% des compromis de vente réalisés de particulier à particulier ne se transforment pas en vente effective.

Le mandat exclusif

En revanche le mandat exclusif permet :

  • d’avoir un seul interlocuteur sur le bien, de pouvoir éventuellement lui donner les clefs
  • une promotion optimale : panneau à vendre s’il ne vous gêne pas, pôle position sur Seloger, prospectus sur le bien dans les alentours
  • conseils et reporting personnalisé, Notre call center et notre équipe vous fait un rapport sur votre vente régulièrement. Vous savez ainsi où en est votre action de vente.
  • une valorisation de votre bien sur le marché : les acquéreurs détestent voir plus de 3 fois une annonce sur Seloger ou autre site, à des prix par ailleurs souvent variés, ils considèrent alors que le bien est trop cher et en vente depuis longtemps ! Vous paupérisez votre stratégie commerciale.

Pourquoi travailler en exclusivité ?

La démultiplication des intervenants est elle plus efficace ?

La multitude d’intermédiaires en vente n’induit pas la même proportionnalité de multiplication des chances de vendre. Les vendeurs d’un bien immobilier font le plus souvent le calcul suivant : 1+1+1+1+1 = 5 fois plus de chance de vendre !?

Or en matière d’intermédiation le calcul n’est pas aussi simple et ne produit pas l’impact escompté par le vendeur. Dans tous les cas, cette stratégie de diffusion n’entraîne pas la conclusion espérée, à savoir 5 fois plus de chance de vendre !
Les effets seront les suivants :

5 VITRINES EN EFFET
mais

  • UNE SEULE PARUTION UTILE DANS LES SITES INTERNET
  • UNE SEULE PARUTION NECESSAIRE DANS LES JOURNAUX GRATUITS LOCAUX

MAIS VIENT EN SOUSTRACTION DES ACTIONS POSSIBLES :

  • PAS DE PANNEAU POSSIBLE
    (Car sinon ça va devenir une vraie décoration de noël sur le balcon ou sur les grilles du jardin)
  • PAS DE BOITAGE OU TRACTAGE TROP CIBLÉ
    (Car tout le monde constate que votre bien est partout et l’effet peut être inverse, ce bien n’est-il pas difficile à vendre ?)
  • MOINS DE CAPACITÉ D’INVESTISSEMENT PUBLICITAIRE
    (Presse Quotidienne Régionale et Nationale)

Synthèse

Avec un mandat simple vous obtenez :
  • 1 annonce internet site spécialisé
  • 1 annonce presse gratuite
  • 1 annonce presse spécialisée gratuite
  • 1 annonce en vitrine
Soit 1.5 fois plus de chance de vendre en prenant 5 agences
Avec un mandat exclusif, vous pouvez vous offrir en plus :
  • 1 panneau (l’un des meilleurs vecteurs de vente)
  • La diffusion sur des sites réservés aux professionnels
  • La diffusion de votre annonce auprès des meilleurs agents de votre secteur, ayant été sélectionnée par LE BON AGENT
  • 1 centre d’appels qui rappelle tous les acquéreurs qui ont lu votre annonce
  • L’accès à une Base de données d’acquéreurs qui ne consulte pas forcément les sites entre particuliers. Comme les étrangers qui préfèrent s’appuyer sur un professionnel
  • 1 référencement fort de notre site, qui fait que nous sommes l’un des sites les plus visité.
Soit 1.9 fois plus de chance de vendre en prenant 1 mandat exclusif et une agence, qui pourra également déléguer auprès d’autres confrères

L’autre effet pervers d’une multidiffusion c’est l’impact désastreux de l’image du bien, voire même des variations de prix qui sèment le doute chez les acquéreurs qui se posent des questions sur la qualité du bien.
C’est vous qui devait rester maître de votre commercialisation, Le Bon Agent travaille dans ce sens et selon le mandat que vous lui avez confié !

 

Voici une vidéo concernant l'obligation du mandat de vente lors de la vente d'un bien immobilier :