Accueil > Guide du mandataire immobilier > Le Diagnostic de Performance Énergétique - DPE

Le Diagnostic de Performance Énergétique - DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique

Le Diagnostic de Performance Energétique : Définition

Le diagnostic de performance énergétique, permet aux acquéreurs de connaître la performance énergétique d'un logement, il évalue la consommation d'énergie en le comparant à l'impact sur l'environnement avec son émission de gaz à effet de serre.

Il répond à la politique énergétique organisée au niveau européen pour tenter de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et d'en limiter les conséquences sur la pollution qu'il faut arriver à réduire pour protéger la couche d'Ozone.

La présentation du DPE est réglementée : Le DPE rappelle les éléments de surface, qualité des murs, fenêtres et matériaux du bien, il reprend les équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, d'aération et de VMC (ventilation mécanique).

Comment réaliser un Diagnostic de Performance Energétique

Pour être réalisé, le Diagnostic de performance énergétique s'appuie sur les relevés de consommation énergétique et relevés de charges pour les copropriétés. En cas d'absence d'information, le diagnostiqueur ne pourra remettre un rapport de DPE, ce qui met le professionnel de l'immobilier en situation inconfortable s'il doit commercialiser un bien! Le DPE est obligatoire pour la mise en vente de son bien immobilier, que ce soit entre particuliers ou avec l'appui d'un professionnel de l'immobilier.

Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel assuré pour cette expertise. Dans le rapport remis, le diagnostiqueur immobilier suggère des axes de réduction des déperditions et d'économie d'énergie.

Combien de temps est valable un Diagnostic de Performance Energétique

Le décret n°2011-413 du 13 avril 2011 a fixé à 10 ans la validité d’un Diagnostic de Performance Energétique. Cependant, si vous avez réalisé des travaux chez vous, il peut être intéressant de faire réaliser un nouveau DPE.

En effet, les travaux peuvent avoir un impact bénéfique sur le classement énergétique de votre bien. Dans ce cas, votre habitation est peut-être passée dans une catégorie supérieure du DPE.

L’utilisation du diagnostic de performance énergétique

Le DPE se présente sous la forme de 7 classes de A à G (A étant la meilleure note, G la plus mauvaise) :

Le DPE distingue également deux étiquettes l'une sur la consommation (De A à G et Kilo Watt Par heure (KWPh/m²/an).) et l'autre sur les dégagements de gaz à effet de serre exprimé en dégagement de CO2.

Présentation énergétique Présentation énergétique DPE
présentation effet de serre Présentation effet de serre DPE

Il faut savoir que pour l'accès au Prêt à Taux Zéro, dans le secteur rural, des opportunités d'amélioration de l'habitat sont offertes pour ceux qui réaliseront des travaux d'isolation.