Accueil > Guide du mandataire immobilier > Devenir agent immobilier

Devenir agent immobilier

Lorsque l’on souhaite exercer dans l’immobilier, la solution la plus naturelle est de devenir agent immobilier, générale une formation d'agent immobilier est en initiale. En effet le diplôme d'agent immobilier valide notamment des aptitudes juridiques et scolaires. D’autres voies s’ouvrent donc à ceux qui veulent travailler dans le domaine immobilier sans être agent immobilier.

Devenir agent immobilier

Il faut savoir que le métier d’agent immobilier est régi par la loi Hoguet. Ainsi, afin de pouvoir exercer la profession d’agent immobilier il faut pouvoir posséder l’aptitude professionnelle. Pour obtenir cette aptitude, le futur agent immobilier se doit de posséder la carte professionnelle T. C’est cette carte qui lui permettra alors de s’engager dans des activités de transaction immobilière.

Afin d’obtenir cette carte professionnelle, l’agent immobilier doit avoir un diplôme justifiant trois années d’études supérieures après le baccalauréat dans un domaine juridique, commercial ou économique. Cela peut donc être par exemple un diplôme d’IUT ou de BTS immobilier. Posséder l’aptitude professionnelle est donc indispensable lorsqu’on veut devenir agent immobilier.

Le futur agent immobilier doit ensuite chercher s’il souhaite être autonome ou évoluer en franchise. Les deux cas présentent tout deux leurs spécificités. Être indépendant signifie avoir la possibilité d’avancer à son propre rythme, d’organiser son travail à sa propre guise. Mais cela peut aussi entraîner un sentiment d’isolation et donc l’obligation d’acquérir une expérience et une connaissance du terrain par ses seuls moyens.

Évoluer sous une franchise peut permettre d’avoir un soutien dans ses débuts et de bénéficier d’une notoriété déjà existante. Mais la franchise inclut aussi des frais à payer et une zone géographique définie. Ici, la liberté d’entreprendre comme on le souhaite est diminuée.

La semaine type d'un agent immobilier

Un agent immobilier est un métier qui peut s'exercer en indépendant. En tant que professionnel, le mandataire doit planifier et organiser sa journée et semaine de travail. Rigoureux, il va mettre en place son hygiène de travail en planifiant son temps autour de 4 principales types de tâches qui sont toutes les facettes de son métier :

  • - Connaissances locales et étude du marché immobilier : durant cette activité, l'agent immobilier acquiert de la connaissance marché ex: les prix au m², la typologie de biens immobiliers, les coûts d'exploitations du bien immobilier, la vie de quartier et les infrastructures, l’état de l'offre et de la demande de bien immobilier. Autant de critères qui permettent à l'agent immobilier d'affiner son expertise notamment sur l'estimation de biens et l'argumentation commerciale.
  • - Un temps de prospection commercial : L'agent immobilier par à la recherche des biens à mettre en vente ou des biens immobiliers à l'achat susceptible d'intéresser des acheteurs. L'agent immobilier va chercher ainsi à se faire connaitre comme professionnel présent sur son secteur.
  • - Un temps dédié à l'administratif : ce temps est à prendre par l'agent immobilier pour la saisie des mandats, des identités des acheteurs ou des vendeurs des biens immobiliers, pour collecter l'ensemble des documents pour finaliser la vente du bien immobilier (diagnostics immobiliers, le mandat, les coordonnées des notaires, les pièces justificatives comme les différents travaux effectués sur le bien). C'est aussi un temps à consacrer à l'administratif personnel lié à l'activité d'agent immobilier indépendant. (Temps de formations, comptabilité, déclaration fiscale, notes de frais,...etc)
    • La vidéo ci-dessous vous résume la journée type d'un agent immobilier et l'organisation de son temps de travail

      Devenir agent immobilier sans diplôme

      En effet, il n'est jamais trop tard si vous souhaitez travailler dans l'immobilier sans avoir la formation d'agent immobilier pré-requis. En effet, Il est aussi possible de devenir agent immobilier afin d'exercer une profession immobilière en justifiant de trois années d’études après le baccalauréat. Pour ce faire, il convient donc d’avoir une expérience suffisante dans l’immobilier. Plusieurs solutions existent alors :

      • Justifier une expérience d’une durée de 10 ans en tant que salarié d’un titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier ou d’administrateur de biens, sans le baccalauréat.
      • Justifier d’une expérience avec le statut cadre d’une durée de quatre ans en tant que salarié d’un titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier ou d’administrateur de biens, sans le baccalauréat.
      • Si l’on possède le diplôme du baccalauréat, on peut devenir agent immobilier après une expérience de trois ans en tant que salarié d’un titulaire de la carte professionnelle.
      • Il existe aussi la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui correspond à l’obtention d’une licence par trois années d’expérience professionnelle dans le domaine du diplôme souhaité.
      De nombreux moyens existent permettant de résoudre la problématique de comment devenir agent immobilier sans avoir suivi de formation en immobilier avec ou sans bac, ou pour devenir agent immobilier suite à une reconversion professionnelle.

      Devenir agent commercial indépendant dans l’immobilier

      Lorsqu’on souhaite devenir agent commercial indépendant en immobilier, il n’est pas demandé de posséder un diplôme ou un niveau minimum d’études supérieures.

      Devenir agent immobilier indépendant

      Cela implique de devoir intégrer un réseau immobilier ou une agence immobilière. Le futur agent commercial en immobilier doit postuler dans un réseau où il pourra alors être formé sur l'immobilier, avoir une vraie formation et être le plus performant auprès des clients.

       

      Voici une vidéo récapitulative afin d'être certain d'avoir bien intégré les thématiques abordées sur cette page :