Quels avantages à devenir Agent commercial en immobilier?

Depuis 5 ans les candidats à l’indépendance professionnelle se tournent vers les solutions comme l’EIRL, l’auto-entreprenariat et ce principalement dans le secteur de l’immobilier. Cette activité semble être simple à aborder et à développer pour ceux qui cherchent un changement de carrière ou qui ont envie de voler de leurs propres ailes. En effet, l’habitat et le logement sont des éléments essentiels de la vie des ménages et nous avons pour la plupart toucher de près ou de loin à une acquisition immobilière, donc nous évaluons assez bien ce que représente ce métier.

Or se lancer comme agent immobilier, avec une carte professionnelle, des assurances, une garantie financière et des obligations de gestion, n’est pas forcément séduisant et apporte son lot de contraintes que chacun n’a pas forcément envie d’appréhender. Tout d’abord l’aptitude professionnelle ne permet pas à tous de prendre une carte de transaction (sachant qu’il faut justifier au moins d’une : Licence de droit, de gestion ou d’économie, Ecole supérieure de commerce, ou au moins 3 ans d’expérience en tant que salarié pour un grand nombre d’autres candidats à ce métier). Ensuite les obligations d’ouverture d’agence et/ou de gestion restent des freins au lancement dans ce métier!

Donc le statut de l’agent commercial en immobilier correspond à ce besoin de faire autre chose ou de compléter ses revenus de façon souple et relativement simple. S’inscrire au RSAC puis choisir le statut fiscal de l’auto-entrepreneur est un jeu d’enfant, surtout si l’inscription au greffe et bientôt à la CCI ne coute que 26 €! Ensuite choisir un partenaire qui agit soit comme une centrale d’achat avec pack (comme grand nombre de réseaux) ou comme agent immobilier en réseau sans pack à payer, comme Le Bon Agent (allant de la formation, à l’accompagnement, mais surtout pouvant signer des compromis chez les clients) reste une question de sensibilité et de besoin d’être ou non appuyer dans son activité. Ensuite après une formation sérieuse l‘agent commercial pourra agir comme professionnel et réaliser des ventes rémunératrices, sans s’alourdir d’une gestion administrative et financière très chronophage !

Donc devenir agent commercial c’est souvent : Moins de contraintes, une plus grande facilité d’accès à un métier séduisant et finalement une marge nette optimisée car avec des taux de commissions moyens tournant autour de 70 à 80 % (grâce à la gestion en réseau) l’agent commercial peut réduire ses coûts tout en percevant une majeure partie des honoraires généralement perçus par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*