Plus que quelques jours pour devenir agent commercial !

La nouvelle Loi sur l’immobilier (Loi Alur), prévoit une évolution de l’accession à la profession d’agent commercial ou mandataire en immobilier. Il se pourrait que les négociateurs salariés soient englobés dans ce principe, afin que tous les acteurs de la négociation immobilière garantissent un minimum de compétence et de qualité pour les consommateurs.

Nous attendons donc très prochainement un décret qui déterminera ces minima de compétences exigées. Cependant nous avons déjà quelques orientations probables ; Une formation initiale et une continue de 30 heures par an (comme pour les avocats), une limitation du champs d’action, qui confirme l’interdiction de réaliser des actes juridiques (promesses, expertises, conseils écrits). Reste surtout à connaitre le seuil de compétence qui sera demandé?

En revanche, les mandataires déjà affiliés à un réseau ou une agence immobilière ne rentreront pas dans cadre de ces nouvelles obligations.

Vu l’éminence de la mise en application de cette Loi, les futurs mandataires qui souhaitent rejoindre un réseau ont intérêt à le faire rapidement pour sortir de ces dispositions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*