Obligation de formation initiale pour la transaction immobilière

Le dernier texte voté par le Sénat, dispose que les futurs professionnels de la transaction immobilière devront valider un niveau de compétence avant de débuter dans cette activité. Le niveau requis sera communiqué par décision du conseil d’Etat au cours de l’année 2014 et pourrait prendre effet en 2015. A priori cette formation initiale devrait rester assez légère. Par ailleurs tous les professionnels déjà en exercice et ceux qui vont débuter devront dans les années à venir suivre une formation continue pour conserver leur carte ou attestation professionnelle.

Cette décision va dans le sens des intérêts, tant des consommateurs que de la profession pour maintenir un niveau de confiance justifié. C’est également un gage de structuration de carrière pour les futurs acteurs de la transaction afin qu’ils puissent pérenniser leur métier.

C’est un bon début, même si nous aurions aimé que le législateur aille encore plus loin avec la validation d’une licence ou d’un certificat de compétence avec au moins 70 ou 80 heures de formation dans les 6 premiers mois.

Nous attendons donc les détails et les décrets d’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*