Mandat exclusif et délégation auprès des confrères…

Le mandat exclusif peut se justifier dès lors qu’un vendeur souhaite une plus grande visibilité de sa commercialisation avec les professionnels de l’immobilier. En effet, en confiant son bien à la vente à l’agent immobilier qu’il préfère aux autres, un vendeur peut souhaiter que son mandataire délègue le mandat à un autre confrère. Ainsi, une seule stratégie de commercialisation se met en place et les agents immobilier sont tenus de travailler de concert, afin de n’avoir qu’une seule annonce sur les supports spécialisés, un seul panneau, des actions de proximités tout en profitant des clients ou du passage de chacune des agences.

Pour information si les mandats exclusifs représentent moins de 15 % du portefeuille des agences, ils correspondent à plus de 45% des ventes… Donc sa pertinence est prouvée!

4 réflexions au sujet de « Mandat exclusif et délégation auprès des confrères… »

  1. gerard@imrep.fr'imrep

    Merci de m’indiquer si entre 2 agences confrères qui travaillent sur un fichier commun, comment gérer la rentrée de mandat:
    Chacune entre son mandat avec son N° et l’autre peut présenter le bien sans nouveau mandat à supposer qu’il existe un contrat de délégation de mandat général sur tous les biens. Ou bien chaque délégation de mandat doit avoir son N° de mandat et du coup la fiche comportera 2 N°s de mandat.
    Dans tous les cas nous supposons qu’il sera nécessaire de détenir 2 registres des mandats.

    Répondre
    1. Le Bon Agent Auteur de l’article

      Dès lors que ce sont deux entités séparées et consœurs, alors chacune détient son registre, celle qui rentre le mandat, prévoit dans ce dernier la possibilité de déléguer à une autre agence, pour pouvoir déléguer le mandat ensuite à l’autre agence. La première appose son numéro de mandat sur son mandat et celle qui reçoit la délégation fourni un numéro de mandat (inscrit dans la délégation) en réception de celle-ci.

      Répondre
  2. doreacarre@aol.com'martin

    Bonjour,
    Une consoeur me demande de lui faire parvenir une délégation de mandat sur un dossier pour lequel je gère l’offre et la demande. J’ai travaillé en mandat exclusif avec mon client acquéreur. (qui sera périmé avant la signature ). Ma consoeur et moi-meme avions convenu de faire 50/50 sur le dossier. Je ne remets pas cela en question mais ne sais pas trop quoi lui envoyer comme délégation.
    Pourriez vous m’éclairer à ce sujet ?
    Dans l’attente de votre retour,
    Cordialement,

    Répondre
    1. Le Bon Agent Auteur de l’article

      Une délégation quelle qu’elle soit, qu’elle concerne un mandat de vente ou d’achat (recherche) reste un contrat. Par conséquent vous lui transmettez une délégation type, en précisant le nom du mandant (vendeur ou acheteur), la désignation du bien, les conditions de vente, ainsi que celles de la répartition de vos honoraires, le numéro du mandat et vous joignez la copie du mandat. Votre consœur ou confrère appose les informations concernant sa société ou son tampon, il vous communique un numéro de mandat.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*