Les formations Loi Alur, Ultimat fight !

Nous touchons aux premières échéances liées aux formations obligatoires dites loi Alur, en vue d’obtenir le renouvellement de la carte de Transaction et ou de Gestion.

Le mois d’avril a vu son lot de panique, car ce qui semblait une nébuleuse, un détail ou une obligation lointaine, vient de prendre effet pour ceux qui sont dans l’obligation de fournir leurs attestations de formation avec un plan détaillé valide (selon les règles de la CCI) en vu de passer de la carte T ou G ancienne génération (dite carte préfectorale) à la nouvelle carte CCI. Peu étaient ceux qui avaient anticipés les obligations de formation de 28 heures, créant ainsi un petit vent de panique à l’horizon de la demande de renouvellement devant se faire avant fin avril. Il a donc fallu remplir les salles en urgence pour fournir le sésame en 4 jours pour certains.

Donc prenons les devants à partir de juillet car là encore nous entrons dans une zone de turbulence peu claire, si l’on regarde ce qui est précisé sur le site de la CCI. Pour les premiers porteurs de carte émanant de la CCI dont la durée de validité est fixée à 3 ans, il va falloir commencer les renouvellements avant la fin de l’année. Or sur le site de la CCI il y a un vide dans les informations qui nous sont fournies ? Nous savons que pour ceux qui ont une carte préfectorale, valable jusqu’à fin juin2018, l’obligation de formation est fixée à 28 heures, à partir de 2019 celles-ci passent à 42 heures comme le prévoit initialement la loi Alur. Maintenant entre le 1er juillet et le 31 décembre quelle règle fait foi ? Après diverses demandes auprès de différentes CCI et quelques contradictions dans les réponses, il semblerait que ce soit la justification des 42 heures de formation qui soit retenue. Donc là encore, il y a reste du temps pour se mettre en conformité, mais il ne faut pas trop tarder pour réaliser les 6 jours exigés… Pas de panique il y a urgence !

Pour ceux qui souhaitent devenir agent immobilier et pour les collaborateurs commerciaux, salariés ou mandataires indépendants, il en va de même à présent, il faudra justifier de 42 heures de formation dans les domaines de l’immobilier, sur des thématiques liées à la profession. En sachant, qu’il faut au moins 2 heures de déontologie, de la Loi Tracfin, des informations sur la gestion des données RGPD, droit immobilier, prospection, avis de valeur, prise de vue photo, rédaction d’annonce, etc… Mais que ne sont pas validées les formations Beach Volley, Macramé, Couture, il faut donc faire très attention au sujet que vous retenez pour vous formés de façon régulière. Attention à ce que l’organisme de formation, soit certifié selon les nouvelles obligations.

A bientôt dans nos salles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*