Les Etats Généraux de l’immobilier

Jeudi 15 septembre le Député Questeur Richard MALLIE nous a accordé une audience durant laquelle il nous a confirmé que le sujet intéresse l’Assemblée Nationale, mais qu’une refonte totale de la Loi Hoguet n’est pas à l’ordre du jour.

En revanche, s’il n’est pas arrêté sur la constitution d’un ordre professionnel, il souhaite quant même qu’une chambre de contrôle ou de médiation soit mise en place afin de pallier les carences de l’Etat, tant en moyens qu’en maîtrise de la réglementation.

Le SNPI (2e syndicat en Immobilier plus de 10000 agents) nous a accompagné pour appuyer les demandes de la CNASIMMO (Réprésentant les têtes de réseaux d’agents mandataires + de 5 000 enregistrés) concernant la mise en place d’un certificat de qualification quelque soit le niveau d’étude des postulants au métier de négociateur immobilier (Salarié ou Indépendant). Là où la FNAIM souhaite un niveau bac +3 !

Par ailleurs, nous sommes ouverts à l’instauration d’une chambre de médiation et d’arbitrage de la profession, tant que cette dernière n’est pas un outil contrôlé par La FNAIM seule !

Nous devons nous retrouver avec le SNPI pour décider de l’action que nous allons mener dans les prochains jours pour faire valoir nos propositions.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*