Le versement de la commission pour les collaborateurs et agents commerciaux

En règle générale dès lors que le chèque de commission émane d’une étude notariale, vous avez la certitude que le montant sera provisionné. En effet les notaires disposent d’un compte auprès de  la Caisse de dépôts et de consignation, banque qui reste une valeur sûre. C’est pourquoi vous pourrez reverser rapidement la part de commission qui revient à votre collaborateur. Si en revanche le chèque est versé par l’acquéreur directement, il sera préférable d’attendre une dizaine de jours avant de procéder au versement de la part de commission revenant aux collaborateurs (salariés ou agents commerciaux) afin de confirmer que la somme est bien provisionnée.

Il est préférable que les délais de versement des commissions soient bien établis dans les contrats de collaboration afin de ne pas susciter des tentions et de conflits au sein de votre équipe.

Nota bene : L’agent commercial en immobilier n’est pas habilité à facturer sa part de commission directement auprès du notaire rédacteur de l’acte.

2 réflexions au sujet de « Le versement de la commission pour les collaborateurs et agents commerciaux »

  1. jyf@jyfinco.com'FRAPIN

    bonjour Claude Olivier, oui c’est vrai ce que tu dis mais il y a aussi d’inclure dans le contrat la délégation de créances qui est tout a fait possible selon la volonté des parties . Cela évite des situations comme l’on vécut les agents co de BIMMIMMO

    Répondre
    1. Le Bon Agent

      La délégation de créance est nécessaire et je pense même impérative dès lors que la tête de réseau sait qu’il ne pourra pas assumer ses obligations financières dans les 6 mois qui viennent. Elle permet au mandataire d’être couvert et réglé directement par le notaire. Cependant, il est préférable que cela se fasse de façon exceptionnelle, car les notaires sont en priorité tenus de verser les honoraires au porteur de la carte professionnelle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*