Le régime social des indépendants pour l’agent immobilier ou commercial

Le régime social des indépendants, ou RSI, est un régime obligatoire de sécurité sociale ou assurance maladie pour les artisans, commerçants et industriels indépendants et professions libérales.

Depuis le 1er janvier 2008, le RSI est l’interlocuteur social unique pour toutes les cotisations et contributions sociales personnelles obligatoires et les prestations d’assurance maladie maternité et retraite.

Ne cherchez pas quel organisme choisir, à peine votre enregistrement de société réalisé, vous recevrez des offres des principaux acteurs du domaine. De plus la convention collective prévoit des minima, donc il vous faudra simplement choisir un prestataire.

Vous apprendrez avec bonheur à découvrir cet organisme qui se charge de vos cotisations retraites et sociales. Vous pouvez bénéficier d’un forfait durant les deux premières années, mais ATTENTION la 3e année peut s’avérer très difficile à gérer, car le RSI procède à un ajustement des cotisations sur la base du chiffre d’affaires effectivement réalisé les années précédentes. Il faut donc avoir bien organiser sa trésorerie et ne pas vivre sur les premières ventes, en gardant à l’esprit, le fait que vous aurez à verser souvent beaucoup plus en fin d’année 3.

L’agent immobilier ou l’agent commercial en immobilier devra donc se soumettre au régime social des indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*