Le bon de visite et l’agent commercial en immobilier

Le bon de visite lie le signataire à l’agent commercial en immobilier. Généralement, il est mentionné que l’éventuel acquéreur reconnaît avoir visité le bien grâce à l’agence et s’engage à n’acheter le bien présenté que par cette agence. L’article 6 de la loi Hoguet, précise qu’il faut avoir mené et conclu la négociation pour avoir droit à une rémunération. Il ne faut toutefois pas négliger le bon de visite qui peut permettre, avec une offre d’achat, de démontrer que le professionnel a mis en relation les parties et a entamé la négociation. Si les parties s’entendent pour contourner l’agent commercialen immobilier et ne pas lui régler sa prestation, ce dernier peut obtenir réparation sous forme de dommages et intérêts. Le bon de visite s’accumule avec les preuves de publicité et d’un temps de travail permettant de calculer ces derniers et éviter que les tribunaux ne réduisent très significativement le montant de l’indemnité.

Pour engager un peu plus le postulant à l’achat, il faut ajouter sur le bon de visite une clause de non-concurrence et de respect de la mise en relation. Pour le vendeur, on notifie régulièrement la liste des prospects ayant visité le bien ; si le mandant résilie le mandat, il faut, le jour même, fournir un compte-rendu des visites par voie de lettre recommandée AR.

2 réflexions au sujet de « Le bon de visite et l’agent commercial en immobilier »

  1. f.boutilier@lebonagent.fr'BOUTILIER

    Une formation excellente, sérieuse, efficace,qui vous permet dès votre démarrage d’être à l’aise dans votre future entreprise.

    Répondre
  2. g.runge@lebonagent.fr'RUNGE

    tres bonne formation avec des intervenants qui savent etre pro tout en restant a l ecoute et humbles
    La question psychologique de l approche client est bien traitée et plutot rare
    j apprecie grandement la volonté de clarté, de transparence,et d honneteté
    Gilles Runge

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*