La réitération de l’acte pour l’agent commercial en immobilier

Ce terme de réitérationde l’acte signifie que l’on va confirmer ce qui a été écrit dans la promesse de vente. L’acte n’est alors qu’une confirmation de tout ce qui a été dit quelques mois plutôt. C’est pourquoi les promesses doivent être très précises et claires pour ne pas se retrouver en défaut si une erreur s’est glissée. La réitération de l’acte ne pourra se réaliser qu’après avoir validé l’obtention des offres de prêt, après avoir purgé les divers droits de préemption et levé les conditions suspensives diverses.

Il est fortement conseillé à l’agent commercial en immobilier d’effectuer un « état des lieux » avant la signature de l’acte authentique. En effet, cette dernière visite permettra aux deux parties de vérifier que le bien est vide (dans le cas de la vente d’un bien libre, évidemment) et d’effectuer le relevé des différents compteurs. Cette démarche doit s’inscrire dans le cadre d’une « charte de qualité » respectée par l’agent commercial en immobilier.

Le jour de la réitération de l’acte le transfert de propriété se réalisera entre les parties : l’acheteur s’acquittera de ses obligations et principalement du versement de la somme due, mais aussi il aura assuré le bien avant d’en prendre possession. Le vendeur aura vidé les lieux pour les remettre définitivement vides et il transmettra sa propriété avec tous les jeux  de clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*