Faut il rénover pour mieux vendre?

La question est assez récurrente chez les vendeurs d’un bien immobilier : « Pensez-vous qu’il faille faire un peu de travaux pour mieux séduire? ». En home staging il est fortement préconisé de faire un minimum de décorum, mais surtout d’alléger l’encombrement des pièces pour ne pas donner une impression oppressante durant la visite. Parfois un bon rangement, un peu d’entretien suffiront pour rendre plus séduisant le bien à acquérir.

Cependant, si le bien immobilier est en bon état et qu’un simple rafraichissement s’impose, il n’est pas utile de réaliser de gros travaux pour mieux vendre. Il suffit d’adapter le prix au marché de l’immobilier en déduisant le coût des travaux. D’autant que chacun souhaite avoir sa propre décoration, ce qui implique une intervention ultérieure qui peut avoir pour conséquent de s’ajouter au prix d’acquisition. Pour rester dans leur enveloppe budgétaire le plus souvent les acquéreurs négocient alors le prix afin d’intégrer leur propre budget décoration.

En revanche, si le bien est en très mauvais état, certaines améliorations peuvent s’avérer nécessaires. Tout acquéreur n’est pas forcément rompu aux charmes de la réhabilitation, des modifications lourdes ou autres gros travaux, et n’arrive pas à se projeter dans projet nécessitant une mise en chantier du logement à acquérir.

Donc petits travaux de déco : pas obligatoires. Gros travaux de réhabilitation oui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*