Faut-il passer par un agent immobilier pour vendre son bien ?

Les taux de commissions sont-ils justifiés ? Faut-il passer par un professionnel pour vendre son bien immobilier ?

De prime abord chacun pense qu’il paye toujours trop cher pour un service et un acte d’intermédiation que ce soit pour un avocat, un architecte, un décorateur d’intérieur ou pire pour un agent immobilier. Or s’il est vrai que dans certains cas on peut se demander quelle fut la valeur ajoutée du professionnel dans la vente ou l’acquisition de son bien, il faut analyser l’apport, le conseil et le risque pour savoir si la commission est vraiment justifiée.

Tout d’abord dans la relation avec le vendeur, le professionnel va préparer le dossier de vente, proposer une stratégie commerciale, avant de filtrer les candidats à l’acquisition pour faire un rapport régulier à son mandant. Il faut des reporting réguliers au moins tous les 15 jours, au mieux tous les dix jours si les visites ne sont pas abondantes.

Coté acheteur, le professionnel sécurise les abus, il est assuré pour son conseil et le défaut qui pourrait survenir, il doit savoir tout ce qui concerne tant le bien que les vendeurs. Sont-ils aptes à céder ? Qui sont les propriétaires ? Eviter les procès qui foisonnent entre particuliers, près de 85% des procédures engagées en matière de vente immobilière le sont entre particulier.

Un professionnel peut éviter de se retrouver dans le cadre de cette célèbre affaire parisienne, qui à vu un vendeur proposer un bien immobilier à un prix très attractif, les acquéreurs se bousculant et surenchérissant, on proposer du cash pour lever l’affaire, le vendeur en a profiter pour vendre le bien plus de 10 fois avant de prendre la poudre d’escampette et se faire oublier à jamais, d’autant que le soit disant vendeur n’était qu’un simple locataire…

2 réflexions au sujet de « Faut-il passer par un agent immobilier pour vendre son bien ? »

  1. dgicidevel@gmail.com'Jean

    Tout à fait daccord, parlant d’expérience, qu’il vaut mieux passer par un professionnel. Les individuels qui vendent en direct pensent connaitre la loi mais ne la connaisse en fait souvent pas….

    Répondre
  2. LBA Auteur de l’article

    Vous avez raison Jean, un particulier dont ce n’est pas le métier peut difficilement s’en sortir… D’où l’intérêt de passer par un professionnel de l’immobilier !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*