Devenir expert immobilier, attention aux supercheries !

 

Beaucoup d’agents immobilier ou mandataires en immobilier s’intéressent à la mission d’expert en immobilier. Si le titre est valorisant et donc bien marqueté, la réalité est plus basique ! En effet le plus souvent ce type de formations dans l’immobilier, sont souvent ni plus ou moins une formation avis de valeur enrobée sous un emballage plus ronflant, avec des sujets de formation adaptés pour justifier le prix du stage !  « Préparer sa fiche technique », « Savoir évaluer un bien, un terrain, un immeuble », « cout de la construction », « l’analyse de la rentabilité immobilière », etc…

Cependant il est utile d’apporter un éclaircissement sur la distinction entre l’expert immobilier et l’expert immobilier. Ne soyez pas inquiets, la formulation est volontaire car hélas la sémantique ne permet pas la distinction immédiate. Comme nous le précisons dans ce tutoriel, il y a deux missions à différencier, celle de l’expert en avis de valeur qu’est un agent immobilier et celle de l’expert près de tribunaux.

La première ne requière aucune compétence ou formation particulière, sachant que dès lors que vous avez la carte T, vous pouvez apposer une plaque « Expert immobilière ». La seconde se fait par dossier justifiant une réelle qualité pour devenir expert (expériences, écrits, organisation) , à présenter auprès d’un comité de sélection organisé au sein du tribunal. Attention la sélection reste rude !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*