DEVENIR AGENT IMMOBILIER OU AGENT COMMERCIAL?

Pour devenir agent immobilier il faut disposer d’un Bac + 3 – licence de droit, gestion, économie, Ecole supérieure de commerce ou BTS immobilier. Pour ceux qui n’ont pas ce type de diplôme, il faudra passer par l’acquisition d’une expérience au sein d’une agence immobilière.

Pour les détenteurs d’un Bac la validation sera acquise après 3 ans de salariat, pour ceux qui n’ont pas obtenu le Bac, il faudra passer par le statut de cadre pendant 4 ans ou 10 ans dans les autres cas (sans obligation de continuité dans le salariat).

L’agent commercial en immobilier qui ne détient pas un BAC + 3 ne pourra jamais obtenir l’aptitude professionnelle dans la mesure où, de part son statut d’indépendant, il n’est pas tenu à une obligation de continuité dans le travail.

Depuis le 13 juillet 2006, un décret limite la mission de l’agent commercial aux seuls actes commerciaux (à l’exception de la rédaction d’acte sous seing privé). Une directive ministérielle précise que la mission de l’agent commercial s’arrête à la rédaction du mandat.

Des discussions sont en cours sur le sujet pour apporter des modifications sur la Loi Hoguet afin de structurer l’accessibilité à profession.

Les principaux syndicats, FNAIM, l’UNIS et la CNASIM (représentant les agents commerciaux de l’immobilier), préconisent un minimum de formation pour les patrons d’agences, comme pour leurs collaborateurs. Entre 21 heures pour l’agent immobilier et 100 heures pour les négociateurs en immobilier (salariés ou indépendants). Ainsi les agents commerciaux pourraient se voir habiliter à agir de façon plus ou moins étendue en fonction de niveaux atteints. Le Bon Agent immobilier et l’EITI (Ecole Internationale de la Transaction Immobilière) délivrent déjà un certificat d’aptitude à l’issue d’un cursus de 160 heures de formation, sanctionnées par un examen sous forme de QCM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*