Comment établir un Business Plan pour être agent immobilier

 Le Business Plan d’un agent immobilier ou d’un agent immobilier indépendantqualifie et quantifie les points suivants :

Vos points forts, expériences et réalisations passées.

Votre projet clairement défini et positionné avec ses forces et ses faiblesses.

L’analyse du marché qui se présente comme une synthèse de l’économie locale pour se focaliser sur les villes que vous souhaitez capter. Préciser par secteur le nombre de transactions réalisées, en déterminer la part de marché que vous pourriez capter. Evaluez les fluctuations sur 3 ans, puis les points forts sur les quartiers visés, les points faibles, le ticket moyen des clients. Les Catégories Socio Professionnelles (CSP) en pourcentage et leurs capacités de financement (voir site de mairie).

Les concurrents : taille (employés et chiffre d’affaires), résultats, spécificités, leurs forces et leurs faiblesses. Pourquoi votre implantation peut-elle réussir face à ses concurrents ?

Prix des produits : tarifs de vos services, tarifs des concurrents (relevés de prix).

Collecter leurs photos, leurs illustrations, leurs cartes et divers supports de communication.

Tableaux financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan et plan de financement accompagnés des notes explicatives nécessaires à leur lecture.

Quelles réponses anticipez-vous si votre stratégie était freinée par des éléments extérieurs ?

3 réflexions au sujet de « Comment établir un Business Plan pour être agent immobilier »

  1. gaetan.baudry@legaleasy.fr'My-business-plan

    En effet, le point crucial dans un business plan reste finalement l’étude locale pour un tel business et l’étude de la concurrence. Je pense qu’il ne faut pas partir sur une étude trop macro économiqe (« le marché français ») comme on peut le voir sur beaucoup de business plan mais au contraire se focaliser sur sa zone de chalandise et expliquer en quoi c’est une zone intéressante et pourquoi vous ferez mieux que vos concurrents. Je trouve que les points clés d’un business plan pour un agent immobilier son assez similaire aux points clés d’un business plan pour restaurant. Si cela vous intéresse nous avions fait un dossier dessus. On voit que la clé reste l’emplacement, l’étude de la concurrence, le service client, et l’expérience des porteurs de projets. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
  2. co.bonnet@wanadoo.fr'BONNET

    Je vous rejoins pleinement dans ce commentaire et suis intéressé par votre étude qui pourrait aussi servir d’exemple au cœur de notre blog. Vous pouvez m’envoyer votre dossier à co.bonnet@lebonagent.fr
    d’avance merci
    Pour ce qui est de vos points clés d’un Business Plan, en matière d’immobilier, l’emplacement n’est pas aussi primordial qu’un commerce de bouche. Cela représente le seul bémol que je mettrais en réponse à vos commentaires.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*