Comment choisir son Notaire

Lorsque vous avez fixé votre choix sur un appartement, vous devez vous positionner pour savoir si vous prenez ou non un notaire pour suivre votre dossier ? Parfois vous ne savez pas s‘il est obligatoire d’en prendre un si l’autre partie vous propose le sien ?

Or si le notaire est un représentant du ministère public, ce qui signifie qu’il représente à la fois l’Etat et la loi, il se doit par conséquent une totale neutralité vis-à-vis des actes qu’il va passer. En revanche, le fait que ce dernier soit rémunéré en pourcentage du montant de la vente, il est certain que la neutralité peut parfois s’atténuée en fonction de l’importance du client de l’étude. De plus certaines études faisant de la transaction immobilière il est évident que l’aspect neutre s’estompe au profit d’un intérêt mercantile.

C’est pourquoi étant donné que vous avez le droit de choisir votre propre notaire pour vous représenter, il semble utile d’en choisir un pour défendre vos intérêts. L’opération ne vous coûtera rien de plus qu’il y en ait un ou deux qui interviennent dans la réitération des actes. Les deux notaires se partageront le travail et donc les émoluments qui leur reviennent.

Votre notaire devient votre représentant auprès de l’autre partie (lui-même représenté par son propre notaire). Il vous accompagnera le jour de la réitération des actes. Il pourra vous communiquer un brouillon du futur compromis ou étudier celui proposé par votre Agent immobilier, pour que vous puissiez le relire à tête reposée (plutôt que de le découvrir le jour de la signature).

Un bon notaire est celui qui prend le temps de tout vous expliquer, sans vous prendre pour un imbécile si vous ne comprenez rien aux règles de droit, comme aux arcanes de la mutation de propriété. Rien de plus désagréable de voir le jour de la signature que votre conseil découvre les pièces, a omis de collecter des informations nécessaire pour faire s’engager les parties, ou pire encore a oublié de purger les droits de préemption communaux, impliquant par la même un report du transfert de propriété.

9 réflexions au sujet de « Comment choisir son Notaire »

  1. gparizeau321@gmail.com'Gaston Parizeau

    Merci beaucoup d’expliquer un peu les critères d’un bon notaire. J’avais cru avant que le notaire était juste là pour pour être témoin, mais en fait il devrait faire bien plus que ça. C’est bien de savoir qu’un bon notaire sera quelqu’un qui représentera mes intérêts et qui m’expliquera les choses.

    Gaston Parizeau

    Répondre
  2. ericlovestone@gmail.com'Eric Blaise

    Bon article. J’aimerais ajouter que, le métier du notaire fait partie des fonctions des certaines banquiers, et les avocats (sinon, dans la plupart des pays, c’est le cas). Le notaire est important et vu notre société, il a toujours du travaille à faire.

    Eric | http://www.notairelettre.ca

    Répondre
  3. chriscarlier230@gmail.com'Christophe Carlier

    Merci, cet article m’a été très informatif. D’abord on doit fixer sa choix sur un appartement et se positionner pour savoir si on prend ou non un notaire pour suivre le dossier. Vous avez bien expliqué ce que c’est un bon notaire. C’est lui qui prend le temps de tout vous expliquer, même si vous ne comprenez rien aux règles de droit. Les notaires peuvent êtres outils dans notre vie.
    -Chris | http://www.lesnotairesdgps.ca

    Répondre
  4. d.boutot101@gmail.com'Durandana Boutot

    Bonjour! Et merci bien de ces infos sur la meilleure façon de chosir son notaire. Il y a tant des applications d’un notaire dans la vie de beaucoup de gens, et c’était bien de lire de ces informations qui aident dans le processus pour trouver un bon notaire. C’est vrai que c’est important que votre notaire vous connaît, pour qu’il puisse vous aider le mieux. Merci de votre article. Passez une bonne journée! Durandana | http://www.nadeaunotaires.ca

    Répondre
    1. Le Bon Agent Auteur de l’article

      Il est en effet un partenaire de vos actes courants de la vie et de l’optimisation de la gestion de votre patrimoine. Il faut le sélectionner pour la qualité de votre dialogue, pour son sens de l’écoute et pour les conseils qu’il peut vous prodiguer, mais surtout pour la confiance que vous vous sentez prêt à lui accorder.

      Répondre
  5. fitz.course@gmail.com'Fitz

    Bonjour, et merci beaucoup pour l’information sur la façon de choisir un bon notaire. Je suis d’accord avec ce que vous avez dit, et je pense qu’il est très important de choisir le bon notaire pour des situations juridiques. Il y a de nombreux avantages qui viennent avec le travail correct d’un notaire, et les recherches pour trouver un bon notaire doivent être bien fait. Merci de ce que vous avez dit, et passez une très bonne journée. – Fitz

    Répondre
  6. clariceledoux@gmail.com'clarice ledoux

    Je cherche un notaire et cet article m’a beaucoup aidé. Je suis complètement d’accord avec ce que vous avez dit : un bon notaire est celui qui prend le temps de tout vous expliquer. Si un notaire n’explique rien, il ne peut pas être utile. Merci de ce partage, Le Bon Agent !

    Répondre
    1. Le Bon Agent Auteur de l’article

      Nous sommes tout à fait d’accord, il en va de même pour un avocat, un agent immobilier, tout intermédiaire qui va accompagner un client dans ses projets, doit avoir une propension à l’écoute, puis à l’explication de ce qu’il va faire pour ce client !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*