Comment acheter ou préparer son projet immobilier?

Vous projetez d’acquérir votre résidence principale, mais quand vous visitez, vous trouvez soit tout beau, soit tout moche et vous n’arrivez pas à vous décidez! Plus vous visitez, plus vous espérez mieux ou plus votre projet semble changer. Le dernier professionnel qui a parlé a chamboulé vos certitudes ou le dernier propriétaire rencontré vous a soulevé des doutes…

Comment faire pour réussir son projet?

Comme en entreprise, comme en marketing, il est bon de coucher sur un papier son projet avec :

– Ses envies, ses besoins, ses priorités essentiels et moins primordiales

– Voire démarrer du projet idéal pour le réduire en fonction des choix qui pourraient être écartés en fonction de la réalité du marché,

– Evaluer les éléments rédhibitoires que vous ne pouvez accepter, pour ne pas les découvrir (en couple, l’un vis-à-vis de l’autre) au cours des visites,

– Etudier préalablement votre financement avec votre conseiller bancaire,

– Etayer cette étude par des annonces en cours, non pas pour choisir mais pour évaluer vos besoins et les sacrifices que vous serez prêts à accepter,

– Faites une ou deux visites au-dessus et proche du prix souhaité pour savoir ce que vous pouvez attendre dans la réalité et comment les biens se négocient ou non…

– Prévenez votre agent immobilier sur l’avancement de votre projet, entre phase d’étude et phase active d’achat, il doit devenir votre partenaire et pouvoir vous guider dans votre étude du marché avant d’aller vers un engagement…

– Attention une première impression est souvent la bonne surtout si elle est mauvaise (Talleyrand). Mais si vous disposez avant tout démarrage de visites, d’une étude rédigée de votre projet, vous pourrez mieux vous y référer pour avancer dans votre projet. Ainsi vous saurez s’il est préférable de passer par une étape de raison faite de quelques sacrifices, avant de trouver dans les années à venir votre bonheur. Ne confondez pas l’achat coup de cœur avec l’achat pragmatique correspondant à un besoin ou une stratégie d’acquisition, avant de trouver le bien de vos rêves dans une seconde étape. Donc privilégiez parfois le rapport qualité prix pour atteindre à terme votre projet idéal.

En conclusion, si votre projet est bien qualifié en amont vous serez moins enclin à commettre l’erreur que vous regretterez rapidement. Au cours d’une visite on peut être séduit par une décoration, par un rayon de soleil, par des vendeurs sympathiques et oublier l’essentiel, un bruit, une vibration de métro sous l’immeuble, le bruit d’une voix rapide,une disposition des pièces que vous n’apprécierez pas, comme une salle de bains trop loin de votre chambre, une cuisine située après les chambres, une vue inconfortable etc…Le mode de vie de chacun étant tellement personnel, il n’y a que vous qui saurez ce que vous pourrez apprécier, accepter, détester ou non…

L’agent immobilier est là pour en parler et pour évaluer cela… Bon Projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*