Attention Arnaque !

Un jour un monsieur décide de vendre son appartement, nous sommes en centre ville, cette personne souhaite vendre vite car les visites l’ennuies… Il propose son bien sur un site d’annonces entre particuliers, puis il le confie à 3 agences. Au prix présenté, les appels se bousculent, ce vendeur songe qu’il a peut être sous vendu son bien et décide au cours des premières visites aboutissant quasi systématiquement sur une proposition d’achat de suggérer un complément en liquide. Le premier candidat à l’acquisition en concurrence avec les visiteurs qui attendent à la porte, accepte le deal et décide de revenir en fin de semaine pour signer une promesse sous seing privée. Le samedi suivant, à la première heure, les protagonistes se retrouvent autour d’un café, le sourire aux lèvres les promesses s’engagent et une enveloppe est remise le jour même en contre partie d’une reconnaissance de versement qui sera déchirée à l’acte… 10 h du matin l’acheteur sort heureux de son achat. Le vendeur passe immédiatement un coup de fil et un nouveau postulant à l’acquisition monte pour signer une autre promesse sous seing privée tout en versant également une somme d’argent en liquide (environ 10/12 000 € par postulant)…L’opération se répète pratiquement toutes les heures, du samedi au dimanche  pour se terminer en fin de week end, et ce avant que le vendeur ne disparaisse définitivement.

15 à 18 personnes ont été spoliées (faites le calcul du bénéfice pour l’escroc…). Mais cerise sur le pudding, le vendeur n’était qu’un locataire qui disposait de fausses pièces pour signer des sous seing privés…

Mes stagiaires négociateurs me demandent pourquoi il faut collecter les pièces le plutôt possible à la prise de mandat… et faire valider les projets de promesses par le notaire vendeur…Il en va de la qualité de nos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*